Matières premières

Chaque flamme VUUR que vous allumez est le fruit de mon savoir-faire, mais aussi et surtout de mon choix de matières premières.

Éco-responsabilité et transparence sont des valeurs fortes qui m'animent : vous le méritez bien dans la mesure où vous (et la planète) respirez mes créations !

 Je vous explique donc mes choix d'aujourd'hui, tout en restant en veille sur les innovations de demain !

La cire 

J'utilise de la cire de colza : 100% naturelle, végétale et biodégradable.

Le colza est cultivé sans OGM en Europe où il est ensuite transformé en cire. Il est utilisé de façon vertueuse en "rotation des cultures" pour soulager les sols et les enrichir de fertilisants naturels dont bénéficient les cultures céréalières suivantes ! Il est ensuite transformé en huile alimentaire, en fourrage pour les bêtes, et depuis quelques années en cire !

Pour les bougies, la cire de colza est inodore et fond à basse température (à partir de 50°C), permettant une combustion lente d'environ 4 grammes par heure. Elle offre également, et c'est peut être sa plus belle qualité, une excellente diffusion des parfums, subtile et fidèle, à chaud comme à froid !

Pourquoi les bougies ne sont-elles pas toutes en cire de colza ? Simplement car elle est plus chère et plus difficile à travailler pour obtenir une surface lisse par exemple !

Et les autres cires ?

La cire d'abeille est la plus chère et la plus difficile à se procurer en grande quantité sans passer par des exploitations intensives, notamment en Asie. Elle est aussi déjà naturellement parfumée donc peu adaptée à l'ajout d'autres senteurs. J'ai donc choisi de la travailler en petite quantité main dans la main avec un voisin apiculteur ! Mais c'est encore secret 🤫

Et pourquoi pas les autres cires ?

La paraffine (la moins chère et la plus utilisée) est un dérivé du pétrole composé essentiellement d'hydrocarbures. En d'autres termes (employés par certaines grandes marques), il s'agit d'une cire "minérale d'origine naturelle", ne vous y trompez pas.

La cire de soja, bien qu'ayant les mêmes avantages que la cire de colza pour les bougies (tout en étant moins chère et plus facile à travailler), nécessite des terres exclusivement dédiées à sa culture et vient principalement d'Amérique du Nord et d'Asie. Très peu pour moi donc.

Les parfums

Mes parfums viennent de Grasse, mes compositions sont fait-maison.

Mes créations sont composées de parfums fabriqués par une entreprise familiale implantée à Grasse depuis des générations, et spécialisée dans la fabrication de matières premières d'« hémisynthèse* » dérivées d'huiles essentielles.

Je leur commande donc des bases que je mélange ensuite pour donner naissance à mes compositions maison, garanties sans substances CMR (Cancérogène, Mutagène et Reprotoxique), sans Phtalates, et sans matières animales. Elles répondent également aux normes européennes IFRA et au CLP CE N°1907/2006.

* N'ayez crainte, derrière ce mot barbare se cache en réalité une démarche raisonnée, grâce à la chimie, et de plus en plus utilisée en parfumerie. Il s'agit simplement de reproduire à l'identique une molécule naturelle rare à partir d'une autre molécule naturelle, quasi-identique et disponible en grande quantité. L'arôme de la vanille peut ainsi être créé à partir de clous de girofles ! 

Les mèches

Mes mèches sont en bois : 100% naturelles et non traitées.

Le bois, issu d'arbres fruitiers indigènes, est cultivé dans des productions certifiées FSC (garantissant la gestion responsable et durable des forêts) en Amérique du Nord où il est ensuite transformé en mèche en bois par un fabricant et distributeur spécialisé.

Pour les bougies je les trouve plus pratiques que les mèches en coton. Il suffit de pincer avec les doigts pour retirer l'extrémité calcinée de la mèche avant chaque allumage (pas besoin de ciseaux dédiés), et elles ne s'affaissent pas dans la cire liquide en surface.

Et surtout, en plus d'être esthétiques, elles crépitent !

 

Pour finir, pour prendre soin de vos bougies, suivez le guide !